Comme Louis, je n'ai jamais rien connu d'autre que la crise... J'avais quinze ans en 1973, quand éclata la crise du pétrole.
Aux trente glorieuses que j'ai à peine connues, ont succédé les bientôt cinquante calamiteuses et personne ne semble comprendre que nous n'en sortirons pas sans un changement radical de notre société.
Il y a quelques années, j'ai retrouvé un petit livre de poche que j'avais lu en terminale: 'La convivialité' d'Ivan Illich. A l'époque, je n'en avais pas saisi toute la portée, mais sa relecture a été une véritable révélation. Ce type avait tout compris, des années avant tout le monde: alors que la technologie aurait dû nous apporter le bien-être, elle a fait de nous des esclaves...
Bien sûr, le livre d'Illich avait un peu vieilli et j'ai pensé modestement que je pourrais le réactualiser... c'est ainsi qu'est née l'idée de ce livre. Mais je ne voulais pas écrire un essai. Alors pourquoi ne pas essayer de distiller mon message dans un roman? Mais ce défi était bien plus colossal que ce que je n'avais imaginé...
Certaines de mes positions sont peut-être audacieuses ou dérangeantes, mais mon but est de provoquer le débat en démontant un certain nombre de mythes et questionnant les dogmes qui régissent notre société.